jeu.
28
déc.
2017
Sur change.org la pétition réclame que la Provence soit désignée par son nom historique, et soutient que celui-ci est légitime dans les Alpes comme à Nice. Elle réagit à une décision du Conseil Régional Paca, de déposer une marque "Région Sud".
Tout est parti d’une décision du président du Conseil Régional Paca, Renaud Muselier. S’avisant que le nom de Paca était décidément insortable, ne signifiait rien pour personne et donc nuisait à l’image de la Provence, le président a décidé de déposer une marque pour la Région : Région Sud.
Une délibération en ce sens a été votée le 15 décembre dernier, en séance plénière du Conseil Régional. Le président avait précisé que la mesure ne couterait que le prix du dépôt de marque à l’Institut National de la Propriété Industrielle. En effet le choix du nom « Région Sud » avait été effectué en interne au Conseil Régional, aucun cabinet conseil n’aurait été consulté. Les services rapprochés du président auraient donné leur avis, et la consultation se serait arrêtée à ce premier cercle de gens proches du pouvoir régional.
Pour le lanceur de pétition, animateur régional du Partit Occitan, « c’est refuser, à l’heure de la démocratie participative et des réseaux sociaux, le droit aux citoyens de s’exprimer et grand merci à celles et ceux qui se mobilisent, encore et toujours plus, sur change.org. »
La pétition, le 27 décembre au matin, avait atteint 5300 signataires, et, c’est le principe de change.org, ce chiffre augmente au fur et à mesure des partages que les internautes multiplient .
mar.
26
déc.
2017
Sud contre Paca.
Dix jours après l'annonce faite par Renaud Muselier pour nommer la région Sud Provence Alpes Côte d'Azur, les opposants au changement de nom se mobilisent sur internet. Une pétition a recueilli près de 4500 signatures.
lun.
25
déc.
2017
Sur le site change.org, la pétition portant le nom : “Ni Sud, ni Paca, mais Provence ! Rendons enfin son nom à notre région !” avait recueilli hier en début de soirée près de 2 550 signatures.
Une « grande satisfaction » pour l’élu municipal d’opposition d’Aix-en-Provence, Hervé Guerrera, du “Parti Occitan”.
Ce dernier a pris l’initiative de lancer son opération “Provence” depuis mardi sur la grande plate-forme internet participative. « Les acronymes Paca et Sud, ça représente dégun », explique-t-il, « ce n’est plus possible de prendre de telles décisions en se regardant uniquement le nombril entre élus.
Il n’y a pas eu de débat… Ce genre d’acronymes, nous n’en voulons plus. On entend dire qu’on est des Provençaux. Bon nombre d’Alpins se reconnaissent en tant que Provençaux. Il n’y a que ce nom : Provence, qui est possible, on veut le retrouver. »
sam.
23
déc.
2017
Depuis que Renaud Muselier, président de la conseil régional, a décidé de rebaptiser Paca en Région Sud, de nombreux avis se font entendre.
Lancé sur sur la plateforme change.org cette pétition demande que la Région Paca ne soit pas rebaptisée Sud, comme le souhaite Renaud Muselier son président, mais Provence, ce qui correspondrait davantage à ses racines historiques.
CETTE PÉTITION, ADRESSÉE À RENAUD MUSELIER, A DÉJÀ REÇU QUELQUE 1.100 SIGNATURES DONT LE SOUTIEN DE GÉRARD TAUTIL, ESSAYISTE, LINGUISTE ET MEMBRE DU PARTI OCCITAN...
sam.
23
déc.
2017
Retrouver l'article de France Bleu
L'idée de Renaud Muselier de rebaptiser PACA en Région Sud - Provence-Alpes-Côte d'Azur est loin de faire l'unanimité. Plus d'un millier d'internautes ont signé en quelques jours la pétition qui réclame plutôt le nom de Provence.
Il y a une semaine, en présentant le nouveau nom de la région qu'il préside, Renaud Muselier reconnaissait qu'il s'attaquait à un sujet ultra-sensible. Il avait vu juste. Une pétition tourne déjà sur internet contre l’appellation "Sud - Provence-Alpes-Côte d'Azur".
Elle a été lancée sur le site change.org par un élu aixois du Partit Occitan. "Il est hors de question d'accepter ce genre d'acronyme, explique Hervé Guerrera. Ça ne veut rien dire. Ce n'est plus possible de décider comme ça sans concertation". Cette pétition réclame aussi à Renaud Muselier de choisir plutôt le nom "Provence" à la place de "PACA".
Hervé Guerrera, élu aixois du Partit Occitan est à l'origine de la pétition contre le nouveau nom de la région Provence-Alpes-Côte d'Azur
En signant la pétition, des internautes ajoutent leur commentaire : "Le sud, c'est tout le sud de la Loire, écrit Jean-Patrick. Faut n'avoir aucune imagination pour choisir sud !" André dit en avoir "marre des bêtises des technocrates des politiciens qui vendent nos cultures, notre pays".
D'autres élus de la région Provence-Alpes-Côte d'Azur fustigent le choix de Renaud Muselier. "C'est un côté sudiste qui ne me convient pas" dit Michel Kleisbauer, député de la République En Marche. Alors que lors du vote il y a une semaine au Conseil Régional, le Front national s'est abstenu, Amaury Navarrane, élu dans les Hautes-Alpes, estime que c'est "une lubie sans consultation et sans concertation".
Je souhaite bonne chance à Renaud Muselier". Michel Vauzelle, ancien président du Conseil Régional
Renaud Muselier peut encore compter sur le soutien de son prédécesseur. "Je lui souhaite bonne chance, lance Michel Vauzelle. Même si je trouve que le Sud, c'est assez imprécis. Il y aura peut-être des protestations des autres régions du sud de la France". L'ancien président socialiste du Conseil Régional avait tenté en 2007 de changer en vain le nom de la région.
jeu.
21
déc.
2017
Le Conseil Régional, "Provence-Alpes-Côte d'Azur" vient d’entériner une notion totalement inadaptée à l'émergence d'une vraie personnalité régionale ouverte. Il souhaite dénommer notre région "SUD - Provence-Alpes-Côte-d’Azur". Au-delà de la longueur de l'appellation, qui nous a valu l'affreux acronyme PACA, l'on ne peut que déplorer, dans SUD, le dénigrement de ce qui fait vraiment notre région ainsi que l'absence de débat autour d'une décision totalement hors sol.
Originellement, culturellement, linguistiquement... cette région est la PROVENCE inventée par la démocratie grecque, les républiques romaines et les divers apports méditerranéens. C'est la PROVENCE des villes franches et des grand citoyens, la PROVENCE des révolutionnaires, des républicains de 1851 et des résistants. Elle est certes diverse, de Nice à Marseille, de Toulon à Briançon, d'Avignon à Forcalquier mais unie dans cette diversité. Sa langue qui s'exprime en provençal, niçois, alpin est l'exemple même de cette intercompréhension.
Nous demandons que le nom historique de PROVENCE, connu dans le monde entier, soit rendu à notre territoire, suscitant ainsi l'adhésion citoyenne et populaire au projet régional !
Texte d'Hervé Guerrera . Signez nombreux la pétition sur change.org .