sam.
16
nov.
2019
Voici une action concrète que vous propose le collectif citoyen Aix-en-Partage pour plus et mieux de transport en commun à Aix-en-Provence !
Rappelons-nous : en 2010 la Mairie promettait deux Bus à Haut Niveau de Service. 10 ans après, un est complètement oublié, le Mouret - Plan d'Aillane pourtant présenté comme une réponse aux embouteillages monstres du CD 9 (Route des Milles) et à destination des 30 000 emplois du pôle des Milles comme aux 10 000 habitants de la Duranne et l'autre l'AixPresse Jas de Bouffan - Krypton a non seulement été amputé d'un tiers mais son inconfort, son manque de places assises suscitent beaucoup de critiques parfaitement justifiées.
Son interconnexion avec le reste du réseau Aix-en-Bus a aussi été complétement bâclée ce qui a motivé une grève des chauffeurs, là encore totalement pertinente. Les lignes modifiées sont souvent trop longues, sans couloir prioritaire et donc très en retard ce qui suscite la juste colère des usagers et handicape l'abandon de la voiture.
Si, malgré tout ce retard et ces ratés accumulés, les chiffres de démarrage de l'AixPresse semblent, et c'est une bonne chose, satisfaisants dans les 8 000 - 10 000 voyageurs par jour ils auraient pu être bien meilleurs ! Tout en desservant le Krypton, on terminus initial était, via les avenues Jean-Paul Coste et de la Cible, le parking relais Malacrida. D'un coût de 5,4 millions d'€ HT cette infrastructure prévue pour faire deux étages de plus est aujourd'hui insuffisamment occupée quand le Parc Relais Krypton est lui saturé.
Refuser, comme l'ont fait la Mairie et la Communauté du Pays d'AIx au nom d'intérêts privés et au détriment de l'intérêt général, que le BHNS fasse une diagonale Nord-Ouest / Jas de Bouffan Sud-Est / Val Saint André c'est spolier 30 000 usagers potentiels par jour. Soit 12 000 entrants de la route de Nice et de l'échangeur autoroutier des 3 Sautets ainsi que 18 000 résidents.
C'est oublier les collèges de l'Arc de Meyran et le lycée Zola. Tous et toutes ont été privés d'un bus dont la fiabilité est malgré tout au rendez-vous. Le Bus à Haut Niveau de Service, même s'il doit être amélioré, est dès à présent une solution écologique comme économique dont nous avons besoin aussi bien pour nous déplacer, rendre les mobilités accessibles au plus grand nombre, réduire la place de la voiture dans le mix des transports ce qui est vital et mieux respirer !
Alors ensemble exigeons que le terminus du BHNS soit, le plus vitre possible, remis à Malacrida et même demain prolongé jusqu'aux nouvelles constructions au bas de la route de Nice.
Rassemblons-nous le Jeudi 21 Novembre à 18 H 30 devant l’entrée du parking Malacrida !
Si Aix-en-Partage vous appelle à la mobilisation c'est parce que notre collectif citoyen a fait de la transition écologique un de ses piliers fondateurs. Et au delà des propositions et du programme que nous soumettrons aux citoyen.ne.s nous avons aussi décidé d'être dans la concertation et l'action permanentes.
D'aller au devant des populations pour expliquer les enjeux de l'urgence climatique et le niveau d'exigence nécessaire pour y répondre. La jeunesse se mobilise pour le climat et c'est une excellente chose ! Et c'est maintenant à nous tous et toutes d'avancer des solutions concrètes et d'être le plus fort possible pour qu'elles soient, dans les plus courts délais, réalisées.
L'écologie n'est pas un lot de consolation pour des personnalités recalées d'une République en Marche fan de l'huile de palme ou débarquées de la gestion municipale. Elle exige d'être présent, mobilisé pour construire, au quotidien, une alternative à un développement économique qui sacrifie l'humain, le vivant, une alternative à une vision de la ville anti sociale et anti écologique comme celle mise en place par l'actuelle mairie qu'aucun écologiste, ni humaniste sincère ne peut trouver "respectable".
Ce devoir de présence, d'actions c'est ce que vous propose ces militants écologistes de toujours mobilisés dans le collectif citoyen Aix-en-Partage. Plus que jamais notre regroupement porte l'espoir de toutes celles et ceux qui veulent, pour toutes et tous, une ville durable, respirable et un développement soutenable et solidaire. Plus que jamais nous appelons toutes celles et ceux qui ont l'écologie au cœur à le renforcer !
Hervé GUERRERA
Conseiller Municipal d'opposition de la ville d'Aix-en-Provence
lun.
12
août
2019
Le Président du Conseil Départemental du Vaucluse a demandé aux Maires de son territoire de retirer ou déplacer les panneaux d'entrée en agglomération libellés en langue régionale. Il invoque une possible confusion, mais il s'agit bien là d'une attaque contre la PROVENCE, son Histoire, sa langue, contre les libertés communales qui ont structuré la République moderne.
Région Provence, fédération provençale du Partit Occitan, rappelle que cette intervention ne repose sur aucune base juridique. La justice a bien autorisé les signalétiques en Occitan/Langue d'Oc à l'entrée des villes : Cour d’Appel de Marseille pour la commune de Villeneuve-lès-Maguelone. Nous demandons donc à tous les Maires, en réaction et en solidarité avec les élus concernés, d'afficher le nom originel de leur commune, dans la langue du « País », aux entrées de leurs communes. Et comme cela se fait déjà dans d'autres départements occitans nous réclamons également que cette installation soit cofinancée par le Département.
Frédéric Mistral en hommage aux citoyens d'Avignon disait : « Alor avian de conse e de grand ciéutadin, Que, quand avien lou Dre dedins, Sabien leissa lou Rèi deforo ! Alors nous avions des magistrats municipaux et de grands citoyens qui, quand ils avaient le Droit dedans, savaient laisser le Roi dehors !... ». Ce n'est plus le Roi qu'il faut laisser dehors mais des décisions administratives sans fondement ! Aucun Maire ne peut se laisser imposer ce qui ne doit pas l'être !
Anne-Marie HAUTANT
Ancienne Vice-Présidente du Conseil Régional « Provence-Alpes-Côte d'Azur »,
Conseillère Municipale d'Orange, Conseillère Communautaire
Hervé GUERRERA
Ancien Conseiller Régional « Provence-Alpes-Côte d'Azur »,
Conseiller Municipal d'Aix-en-Provence
Mouvement « Région Provence »
Fédération provençale du Partit Occitan
Fédération Régions & Peuples Solidaires
Mel : regionprovence@wanadoo.fr / 06 87 42 62 96
mer.
19
juin
2019
En 2005, un premier projet de Ligne Grande Vitesse reliant Aix en Provence à Nice est présenté. Suite à une forte mobilisation, il est abandonné. En 2008, un nouveau tracé passant par Marseille et Toulon voit le jour. Là encore, ce projet intitulé « LGV PACA » rencontre une forte opposition. En 2013, il est rebaptisé « Ligne Nouvelle Provence Côte d’Azur » et découpé en 3 phases pour le rendre plus acceptable. En mars 2019 le projet est présenté au « Collège des Acteurs » et il est redécoupé en 4 phases.
Dans leur communication, le gouvernement et SNCF Réseau (maitre d’ouvrage) mettent en avant la nécessité de remédier à la saturation du réseau en PACA et de favoriser un développement du transport ferroviaire. Il s’agirait à la fois d’améliorer les trajets du quotidien et aussi de permettre la réalisation de « l'arc méditerranéen » Barcelone-Marseille-Gênes. Sur le papier ça pourrait paraître séduisant, mais la réalité est bien différente quand on prend le temps d’y réfléchir.
Retrouver la suite du tract ci-après...
mer.
01
mai
2019
Nous ne verrons plus notre ami avec son drapeau occitan dans les manifestations auxquelles il participait. La maladie a fini par l’emporter après deux années de lutte. Un grand vide va succéder à cet homme de qualité, ouvert aux questions sociales, culturelles et écologiques. Un homme complet qui savait écouter, convaincre et qui savait dire non aux injustices de l’histoire et de notre société.
Pour lui, la question occitane, celle de tous les pays d’Oc, reposait sur une exigence de reconnaissance démocratique difficile à trouver dans le contexte centraliste des politiques successives imposées par l’Etat. Il était pour une identité ouverte, plurielle, à l’opposé des rhétoriques politiciennes ethno-centrées, la langue en était le socle et le lien social, à l’opposé du repli et de l’exclusion. Mais aussi autonomie de la personne, droits des femmes, des territoires et des peuples. Anticolonialiste convaincu, il affirmait avec nous ses exigences de solidarité avec les peuples en lutte : Catalans, Grecs, Amazigh-Berbères et beaucoup d’autres…
Robert est une leçon de vie, quotidienne et diverse. Il sut traduire concrètement cet esprit de libéralité qu’exprime la larguesa occitane comme il sut traduire en actes quotidiens le slogan « Governem-nos ! », un credo toujours suivi de propositions démocratiques. Maître de chai, il sut travailler la vigne, faire ce vin du terroir Bandol qui entoure sa maison, enraciner l’esprit du Viure ensems auprès des siens et voisins. Il fut un partisan des solutions de proximité à l’opposé des réponses technocratiques sur les questions de déplacements et de transports. C’est aussi sur ce terrain qu’Il participa au projet du PNR de la Sainte-Baume et donna toujours librement son jugement.
De cenqu’ai dich, de cenqu’ai fach, ai pas vergonha (de ce que j’ai dit et fait, je n’ai pas honte) chantait notre ami niçois Mauris.
C’est sans doute cette parole libre que nous voulons retenir de lui. Pour mieux respecter sa pensée, sa vie et poursuivre son chemin.
Adieu nòstre amic, adieu l’òme
mar.
19
mars
2019
Le Partit Occitan – Région Provence dénonce fermement la dernière opération de communication et le passage en force opérés par Paris et le Président de Région :
-Alors qu’E. Macron a dit plusieurs fois (01/07/18 à Rennes) que le financement des projets de LGV n’est pas d’actualité, la ministre des transports, Mme E.Borne, renchérit (mardi 5 mars sur France Inter) puis annonce la signature du dossier en soirée. Transparence d’un mensonge assumé par une communication passée en force.
-Alors que R. Muselier s’est engagé sur ce dossier le plus coûteux (25 à 28 milliards selon RFF et la préfecture du Var), initialement estimé à 5 milliards en 2005, ce sont 40% que les Provençaux devront payer en attendant la participation de l’Europe à un tracé qu’elle juge « stratégique ». Tracé qui n’est que le détour dispendieux des « métropoles Sud », pour répondre aux desiderata des trois élus métropolitains. Transparence du mensonge budgétaire démontré.
-Alors que la société civile et les collectifs favorables à un vrai réseau de transports du quotidien se battent depuis plus de 25 ans pour répondre à l’asphyxie routière et à ses pollutions, à la défense de l’agriculture et de l’environnement, R. Muselier, dans une publicité d’un groupe de presse régional, affirme péremptoirement que c’est une « victoire pour l’attractivité et le dynamisme de notre économie régionale. En étant plus accessible, notre territoire est plus attractif. » Attractivité pour un tourisme d’affaires Nord -Sud, certes, mais mensonge pour les usagers de la proximité qui se déplacent entre Nice, Toulon, Aix – Marseille et pour qui les liaisons transversales courtes n’existent pas.
-Alors que l’ouverture à la concurrence et à la privatisation va encore écorner le service public ferroviaire, la ligne Gardanne-Carnoules, jugée non rentable, est abandonnée, la réouverture de la ligne Aix-Rognac aux voyageurs sans cesse reportée. Mais c’est sans doute ce qui permet à R. Muselier de dire que cette infrastructure « permettra de donner un nouvel élan à notre belle Région Sud.»(sic)
Le Partit Occitan s’élève contre cette opération mensongère (elle n’est pas gratuite !) qui nie les vrais besoins des Provençaux. Il appelle à la résistance une opinion trop souvent trompée par les spécialistes de la désinformation et de la démagogie.
lun.
11
févr.
2019
Ais-de-Provença, lo 8/02/2019
Nous condamnons avec la plus grande fermeté les propos tenus par le Sénateur, par ailleurs, cumulard Stéphane Ravier à l'encontre de notre collègue Lydia Frentzel élue EELV de Marseille.
Cette attaque sexiste, violente révèle la vraie nature d'une extrême droite qui situe clairement, par ses provocations et ses pressions, son action en dehors du champ démocratique & républicain.
Face à des propos et des attitudes autant insupportables qu'intolérables nous sommes solidaires de l'action de notre collègue et déterminés à combattre l'exclusion sous toutes ses formes.
Anne-Marie HAUTANT
Élue d'Orange Conseillère communautaire Ancienne Vice-Présidente de « Provence-Alpes-Côte d’Azur »
Hervé GUERRERA
Conseiller Municipal d'Aix-en-Provence Ancienne Conseiller Régional de « Provence-Alpes-Côte d’Azur »
Mouvement « Région Provence »
Fédération provençale du Partit Occitan
Fédération Régions & Peuples Solidaires
Mel : regionprovence@wanadoo.fr / 06 87 42 62 96