ven.
09
nov.
2018
Devant le drame survenu dans le centre-ville de Marseille, nos pensées, notre solidarité s’adressent au premier chef aux victimes, à leurs familles, à leurs proches. Mais, nous voulons aussi rappeler, avec force, que ces situations étaient parfaitement évitables. La Mairie comme L’État n’ont pas pris leurs responsabilité ni rempli leurs missions pourtant obligatoires au regard de la loi.
L’État aurait dû, rue d’Aubagne comme partout ailleurs, parce qu’il est compétent en matière d’insalubrité refuser que des êtres humains en soient réduits à s’abriter dans ce type d’habitat totalement indigne.
Le Maire, parce qu’il est compétent en matière de logement, aurait dû être fer de lance pour refuser une telle dégradation de sa ville y compris dans le parc privé. Nombreux sont les élus qui auraient tiré les conclusions d’une telle faillite en présentant leur démission.
Rappelons qu’à Marseille c’est la vie de 100 000 habitants qui est mise, à un degré ou un autre, en danger par cet état de fait.
C’en est trop ! – N’avem Pron !
Un recensement sérieux des besoins, en lien avec les citoyens qui n’ont jamais la parole, doit maintenant être établi !
L’État, déficient au premier chef, comme les collectivités territoriales et locales doivent maintenant mobiliser et dans les plus brefs délais des moyens réellement adaptés aux défis !
Mouvement « Région Provence »
Fédération provençale du Partit Occitan
Fédération Régions & Peuples Solidaires
Mel : regionprovence@wanadoo.fr / 06 87 42 62 96
dim.
21
oct.
2018
La Plaine défigurée !
|
Les coups de tronçonneuses qui défigurent la plaine sont là pour faire des économies. L'entretien en présence de végétaux est effectivement plus couteux. Mais cette seule logique financière s'oppose totalement aux intérêts des générations futures. Nos enfants vont récupérer d’insupportables ilots de chaleur encore plus brûlants que ceux que nous connaissons actuellement et qui sont souvent déjà invivables. C'est d'autant plus inquiétant que ça enlève la fonction protectrice et sociale de la ville. Fonction dont nous avons besoin, hier, aujourd'hui, comme demain, pour nous protéger et développer des services publics.
Nous condamnons fermement ces logiques de court terme, ces visions étroites qui sacrifient notrepatrimoine végétal, qui pervertissent l'esprit de la place espace de convivialité et de rassemblement, qui minéralisent et finalement déshumanisent la ville. Nous appelons, en concertation avec les habitants, à la replantation, à la définition d'un espace apaisé au service de tous & toutes.
A l'ombre, sur la Plaine c'est là, comme de partout en PROVENCE, que s'exprime notre langue et s'entend notre accent ! Vuei come demans, Gardarem la PLANA !
Mouvement « Région Provence »
Fédération provençale du Partit Occitan
Fédération Régions & Peuples Solidaires
Mel : regionprovence@wanadoo.fr / 06 87 42 62 96
mer.
02
mai
2018
dim.
04
mars
2018
Ais-de-Provença, lo 03/03/2018
Ce projet tout routier viendrait expulser de nombreuses familles et sacrifier plus de 7 Ha. de terres agricoles dans un secteur où les sols sont déjà très artificialisés.
Les conséquences en cas d’événements pluvieux intenses pourraient être fortement critiques voire potentiellement dramatiques.
Cette voie nouvelle est aussi un appel d’air pour l’automobile, jusqu’à 35 000 véhicules/jour, totalement aberrant dans une des agglomérations les plus polluées d’Europe.
L’argument de soulagement des cœurs de village ne tient pas face à un véritable encerclement routier fortement générateur de gaz à effet de serre très dangereux pour la santé.
Région Provence, fédération provençale du Partit Occitan, apporte son soutien aux Zadistes qui luttent depuis des années contre ce nième projet aussi inutile que coûteux.
Nous en appelons à des solutions durables exclusivement tournées vers les transports en commun (extension du métro, retour du tramway, Bus et Cars à Haut Niveau de Service…) et les modes doux de déplacement.
Nous voulons rompre avec cette logique d’étalement urbain, consommatrice d’espaces et génératrice de déplacements absurdes, qui spolie les générations futures.
LINEA : N’EN VOLEM PAS !
Mouvement « Région Provence »
Fédération provençale du Partit Occitan
Fédération Régions & Peuples Solidaires
Mel : regionprovence@wanadoo.fr / 06 87 42 62 96