sam.
23
déc.
2017
En 4 jours la pétition sur Change.org « Ni SUD, Ni PACA, Mais PROVENCE ! Rendons enfin son nom à notre région ! » a recueilli 3 000 soutiens venus de toute la région et d’ailleurs.
Des personnalités éminentes, comme M. Aillagon ancien ministre de la Culture, ont fait savoir que « PROVENCE » est le terme le plus approprié pour dénommer notre région.
La PROVENCE est diverse. Des montagnes à la Mer, des collines aux plaines, des villes aux espaces naturels notre région propose toutes les beautés et tous les climats.
Le Président Muselier n’a de cesse que de promouvoir SUD au très mauvais prétexte que « PROVENCE » ne serait pas adaptée à l’ensemble du territoire régional.
C’est oublier que SUD, comme PACA, ne représente rien, ni personne ! C’est refuser, à l’heure de la démocratie participative et des réseaux sociaux, le droit aux citoyens de s’exprimer et grand MERCI à celles et ceux qui se mobilisent, encore et toujours plus, sur change.org.
C’est ignorer l’Histoire de cette région quand le Pays Niçois s’appelait les « Terres Neuves de PROVENCE », quand sur la monnaie qui avait cours à Embrun, et au-delà, était frappé « PROENCIA - PROVENCE ».
C’est taire qu’apposée sur les murs du Conseil Régional figure cette plaque où Frédéric Mistral définit ainsi, dans notre langue, le territoire provençal :
Despièi l'urouso Niço ounte l'arange crèis,
Despièi lis Isclo d'Or ounte jogo lou pèis,
Jusqu'au bàrri neven que Briançoun aubouro,
Depuis l'heureuse Nice où croît l'orange,
depuis les Îles d'Or où le poisson se joue,
jusqu'au rempart de neige que Briançon élève
La PROVENCE, des grecs et des romains, des villes franches, du droit écrit, de la constitution provençale, des consuls, des grands citoyens et de la république nous rassemble tous.
La PROVENCE n’est pas un nouveau carcan centraliste ! C’est une valorisation de chacun de nos territoires, de chacune nos spécificités et le blason de la région le résume parfaitement.
La PROVENCE est connue et reconnue y compris à l’international, contrairement à PACA, ou à un SUD qu’on ne saurait situer. Elle est porteuse d’identification culturelle et de dynamisme économique donc d’emplois.
NOUS DEMANDONS, PLUS QUE JAMAIS ET AVEC LA PLUS GRANDE DÉTERMINATION, AU PRÉSIDENT MUSELIER DE RENDRE, ENFIN, SON NOM HISTORIQUE DE « PROVENCE » À NOTRE RÉGION !
sam.
16
déc.
2017
Ais-de-Provença, lo 16/12/2017
Le Conseil Régional vient d’entériner une notion totalement inadaptée à l'émergence d'une vraie personnalité régionale ouverte. Il souhaite dénommer notre région "Sud Provence-Alpes-Côte-d’Azur".
Au-delà de la longueur de l'appellation, qui nous a valu l'affreux acronyme PACA, l'on ne peut que déplorer, dans SUD, le dénigrement total de référence à ce qui fait notre région, l'absence de débat et la décision autocratique. En cela la majorité Muselier conforte la recentralisation entreprise par le gouvernement Macron.
Originellement, culturellement, linguistiquement... cette région est la PROVENCE inventée par la démocratie grecque, les républiques romaines et l'apport de l'islam d'Al Andalus.
C'est la PROVENCE des villes franches et des grand citoyens, la PROVENCE des révolutionnaires, des républicains de 1851 et des résistants. Elle est certes diverse, de Nice à Marseille, de Toulon à Briançon, d'Avignon à Forcalquier mais unie dans cette diversité. Sa langue, l'Occitan/langue d'Oc qui s'exprime en provençal, niçois, alpin est l'exemple même de cette intercompréhension.
Tant que son nom historique de PROVENCE ne sera pas rendu à notre territoire le projet régional restera peu audible et ne suscitera pas l'adhésion citoyenne et populaire qu'il mérite!
Mouvement Région - Provence
Fédération provençale du Partit Occitan
Fédération Régions & Peuples Solidaires
Mel : regionprovence@wanadoo.fr / 06 87 42 62 96
lun.
11
déc.
2017
Ais-de-Provença, lo 10/12/2017
Région Provence, fédération provençale du Partit Occitan, salue le résultat historique obtenu par la liste Simeoni. La stratégie d'union et le choix de la voie démocratique ont convaincu les citoyens. Le temps du centralisme départemental nécrosé est révolu. Les corses adhèrent désormais et massivement au dynamisme de la collectivité unique.
Les défis économiques, sociaux, écologiques, culturels auxquels devra faire face la nouvelle majorité sont certes immenses mais nous savons que les réponses apportées seront à la hauteur des enjeux. Si l’État ne vient pas étouffer une légitime aspiration àl'autonomie et une très forte demande de co officialité de la langue, le peuple Corse trouvera, en son sein comme en coopération avec l'ensemble des pays Européens, les ressources nécessaires pour refonder un contrat social véritablement adapté à l'Ile.
Pour notre part nous allons travailler, avec nos amis corses, à une démarche commune avec une importante étape en 2019 : les élections européennes. Le président Macron a fait le choix centraliste de listes hexagonales ce qui va concentrer le débat sur des enjeux franco français. C'est, au contraire, d'une circonscription électorale à l'échelle continentale dont la démarche européenne, toujours en construction, a le plus urgent besoin.
Nous voulons une Europe à l'écoute des aspirations démocratiques des peuples et nations sans État. Une Europe qui condamne non seulement la répression étatique madrilène en Catalogne mais aussi le centralisme parisien. Une Europe de la diversité, une Europe des peuples et des régions solidaires !
Mouvement Région - Provence
Fédération provençale du Partit Occitan
Fédération Régions & Peuples Solidaires
Mel : regionprovence@wanadoo.fr / 06 87 42 62 96