LA LETRA OCCITANISTA

MARSEILLE 17 OCTOBRE 2015

Regions et Peuples Solidaires

Partit Occitan

Réseaux sociaux

150 ans de présence catalane en Provence

Parmi les nombreux apports culturels que la Provence a reçus, il est important de souligner l’apport catalan. De langue commune dans leur formation au VIIe siècle, l’occitan appartient au « gallo-roman », tandis que le catalan s’intercale à côté de l’« ibéro-roman », chacun avec des formes dialectales propres.

 

« L’occitano-roman » est une communauté linguistique qui se perpétue jusqu’au XIVe siècle et doit ses particularités aux évolutions politiques de ces territoires après la conquête royale française.

 

Un bloc historique occitano-catalan se constitue qui va de l’Ebre à la Provence.

 

Mais Pierre II d’Aragon est défait à la bataille de Muret (1213). C’est son neveu Raimond Bérenger V (1209-1245) qui va diriger le comté de Provence. Il va réaliser une œuvre administrative et législative importante qui donne à la Provence une stature d’Etat. Il règne notamment par l’intermédiaire d’administrateurs catalans et fait alliance avec Louis IX, Henri III d’Angleterre, Richard de Cornouailles par les mariages de ses filles. 

 

La langue est commune aux Catalans et aux Provençaux et la cour reçoit les troubadours les plus connus de cet espace politico-culturel.

 

A sa mort prématurée (40 ans), sa fille héritière, Béatrice, épouse Charles d’Anjou qui prend la succession de la Maison de Catalogne. Elle aura duré un peu moins de 150 ans mais aura scellé une alliance géopolitique avec l’arc méditerranéen. Le drapeau provençal (4 bandes rouges sur fond jaune) est le drapeau catalan.

 

Pour la petite histoire, le nom Béranger/Bérangier/Béranguer est un patronyme encore bien porté en Provence…