Le parti qui a gagné les élections législatives est clairement celui de l’abstention. Record chez les jeunes et dans les quartiers populaires cette abstention synonyme de crise politique profonde, durable, est dangereuse pour la démocratie.
Dans ce contexte « OUI LA PROVENCE !– OC PER PROVENÇA ! – O PER PROUVÈNÇO ! » a choisi de poursuivre son travail d’implantation. Ce sont donc, et pour la première fois dans autant de circonscriptions, 18 candidat.e.s qui briguaient les suffrages.
Si les résultats obtenus, autour de 1%, restent insuffisants nous tenions à chaleureusement remercier les électrices et les électeurs qui nous ont accordé leur confiance. Le vote utile en faveur de la NUPES, la présence toujours plus forte des extrêmes droite, l’absence de campagne orchestrée par l’exécutif Macroniste, notre trop faible éclairage médiatique (à rapprocher des temps d’antenne des amis de Saturnin le canard), comme nos propres difficultés, ne nous auront pas permis, de figurer en meilleure place dans ce scrutin.
Pour ce second tour nous tenons à rappeler, avec force, que nos valeurs humanistes sont et restent incompatibles avec l’idéologie d’une extrême droite qui ne pense qu’à diviser, ghettoïser et exclure. Tout le contraire de la convivialité provençale que nous voulons refonder.
Si le « centralisme Macronien » et ses décisions « prises d’en haut », sans réelle concertation citoyenne, en contradiction avec son choix d’une Europe Fédérale nous éloignent d’une démocratie apaisée nous ne pouvons oublier, en dépit de convergences sociales ou écologiques, les fortes divergences qui nous opposent à la NUPES : absence de vision décentralisatrice, fédéraliste, de promotion des langues et cultures régionales, éléments clefs d’un vivre ensemble ressourcé.
Pour notre part, nous continuerons à nous mobiliser pour des régions fortes, pour notre PROVENCE, qui n’est ni la PACA, ni le SUD, contre le centralisme et pour rapprocher les citoyen.ne.s des décisions qui les concernent, contre les grands projets inutiles comme la Ligne Nouvelle « PCA » et pour préserver les terres agricoles, les espaces naturels, pour les transports en commun de proximité, pour entrer dans une vraie transition écologique car l’urgence climatique est là, pour apporter des réponses concrètes aux attentes sociales, au pouvoir d’achat, pour une réelle coopération méditerranéenne, pour une organisation fédérale de la France et de l’Europe !
Nous appelons toutes celles et tous ceux qui partagent notre ambition à construire avec nous le mouvement régionaliste de demain !
https://www.ouilaprovence.org/
https://www.facebook.com/Oui.la.Provence
@Oui_la_Provence