Ais-de-Provença, lo 10/12/2017
Région Provence, fédération provençale du Partit Occitan, salue le résultat historique obtenu par la liste Simeoni. La stratégie d'union et le choix de la voie démocratique ont convaincu les citoyens. Le temps du centralisme départemental nécrosé est révolu. Les corses adhèrent désormais et massivement au dynamisme de la collectivité unique.
Les défis économiques, sociaux, écologiques, culturels auxquels devra faire face la nouvelle majorité sont certes immenses mais nous savons que les réponses apportées seront à la hauteur des enjeux. Si l’État ne vient pas étouffer une légitime aspiration àl'autonomie et une très forte demande de co officialité de la langue, le peuple Corse trouvera, en son sein comme en coopération avec l'ensemble des pays Européens, les ressources nécessaires pour refonder un contrat social véritablement adapté à l'Ile.
Pour notre part nous allons travailler, avec nos amis corses, à une démarche commune avec une importante étape en 2019 : les élections européennes. Le président Macron a fait le choix centraliste de listes hexagonales ce qui va concentrer le débat sur des enjeux franco français. C'est, au contraire, d'une circonscription électorale à l'échelle continentale dont la démarche européenne, toujours en construction, a le plus urgent besoin.
Nous voulons une Europe à l'écoute des aspirations démocratiques des peuples et nations sans État. Une Europe qui condamne non seulement la répression étatique madrilène en Catalogne mais aussi le centralisme parisien. Une Europe de la diversité, une Europe des peuples et des régions solidaires !
Mouvement Région - Provence
Fédération provençale du Partit Occitan
Fédération Régions & Peuples Solidaires
Mel : regionprovence@wanadoo.fr / 06 87 42 62 96