L’annonce faite par Philippe Gurdjian de construire un parc de tourisme d’affaires de 1100 ha, avec le concours d’investisseurs français et étrangers, dans le périmètre du futur Parc Régional de la Sainte-Baume, est une véritable provocation. Ce Monsieur n’en est pas à son coup d’essai. Ne lui doit-on pas les Résidences-Hôtel de luxe du Circuit Paul Ricard ?
Ce projet dévoilé par Var Matin, habillé d’un label « Agrotourisme et Passions », est une véritable insulte faite aux varois soumis aux effets de la crise économique et à la déprise agricole qui frappe durement le Var et notre Région provençale.
Les occitanistes de « Volèm Viure Au Païs », dans les années quatre-vingts, s’étaient déjà opposés, avec les habitants du Haut-Var et du Verdon, à l’implantation d’un centre de remise en forme à la Palud soutenu par des investisseurs allemands.
Le Partit Occitan saura faire front commun avec les élus hostiles à ce projet, les responsables du PNR Sainte-Baume, les syndicats agricoles, les associations de défense de l’environnement et les partis politiques qui prendront position contre ce projet néo colonial qu’on veut nous imposer. Celui-ci ne peut et ne doit pas avoir l’aval des responsables régionaux sous prétexte de créations d’emplois pour les jeunes ! Combien de jeunes agriculteurs sont dans l’impossibilité de s’installer sur nos terres nourricières? Le préfet du Var doit refuser ce type de projet qui va l’encontre de toute décision démocratique et de tout développement maîtrisé par les Varois.
Pour REGION PROVENCE - Fédération Provençale du Partit Occitan :
Hervé Guerrera, Conseiller Régional, Président de Région Provence ; Gérard Tautil, Porteparole du Partit Occitan-Var- ; Pierre Costa, attaché parlementaire européen ; Bernard Vaton, Secrétaire régional de Région Provence.
Écrire commentaire